LGR, # 35. Le vent de la vallée

Retour à la page du feuilleton

« Cherche… Cherche… », souffle le vent dans la vallée !
__Puis, il fait sombre… — et puis : il pleut !

On devrait battre d’un seul coeur
__au lieu de laisser l’aigreur nous gagner.
Quand on cueille le chou sauvage, ou le radis,
__il faut bien faire avec les racines !
Allez ! Ne trahis pas ces belles paroles que tu m’as dites :
__« Nous serons unis jusqu’à la mort » !

Je vais mon chemin, doucement —
__doucement et à contrecoeur.
Ce n’est pas loin, juste quelques pas,
__que tu auras daigné m’accompagner : à la porte.
(On dit que le laiteron est amer —
__à moi, il semble doux comme la bourse à pasteur.)
Et vous voilà tous deux, heureux nouveaux amants,
__inséparables comme des frères.

A côté de la Wei, la Jing fait boueuse,
__elle est pourtant claire, près des ilots.
Et vous voilà tous deux, heureux nouveaux amants,
__à ne plus vous soucier de moi.
Ah ! Je lui défends d’aller à mon petit barrage
__sur la rivière, et d’ouvrir ma nasse à poissons !
Mais toi, déjà que tu ne me supportais plus…
__alors, après mon départ, qui se souciera de cela ?

Quand l’eau était profonde,
__je traversai en radeau ou en bateau.
Quand elle était basse,
__je marchai ou bien je nageai.
Que l’on manque ou que l’on ne manque pas,
__je m’efforçai d’avoir, encore.
Pour les obsèques des gens ordinaires,
__j’aidai, jusqu’à m’en effondrer par terre.

Mais tu ne sais plus comment m’aimer —
__et même : tu me traites comme un ennemi.
Mes vertus ne t’intéressent pas,
__comme des marchandises — invendables.
Avant, j’avais toujours peur de ne pas avoir les moyens —
__et que nous tombions dans la misère.
Mais dès lors que tu as eu tout ce qu’il fallait,
__tu as dit que j’étais un poison.

J’ai stocké des fruits, des légumes
__en prévision du prochain hiver.
Et vous voilà tous deux, heureux nouveaux amants,
__assurés grâce à moi contre la misère.
Ta violence et ta colère,
__c’est tout ce à quoi j’ai droit, moi.
Tu as oublié le passé —
__et notre amour — si vain.

Non classé

Laisser un commentaire

