Cold poetry

En parcourant The End of the Poem de Paul Muldoon, je tombe sur cette citation d’Emily Dickinson et son commentaire par Muldoon :

Aussi vastes soient les questions philosophiques soulevées par la publication des poèmes d’Emily Dickinson [Paul Muldoon vient de faire référence au fait qu’il était difficile de savoir quelle version est l’état achevé du poème, et ce que pouvait signifier du coup cette notion d’état achevé], je suis plus encore intéressé par le problème suivant, plus large, plus général parce qu’il concerne la lecture de n’importe quel poème, des rapports entre n’importe quel écrivain et n’importe quel lecteur et […] « dans quelle mesure chacun contraint le rôle de l’autre, l’un étant complémentaire de l’autre. » Cette frontière, ou son absence, entre le rôle de l’écrivain et celui du lecteur, est d’autant plus fascinante dans le cas d’Emily Dickinson, qui semblait s’être résignée à l’idée que ses poèmes ne seraient jamais lus, alors même qu’elle avait une intuition très puissante de l’effet que devrait avoir un poème une fois qu’il l’aurait été :

Si j’ai la même sensation physique que si le haut de ma tête avait été arraché [as if the top of my head were taken off], je sais que c’est de la poésie.

Beaucoup d’entre nous, sans doute, connaissent bien cette définition, qui figure dans The Life and Letters of Emily Dickinson de Martha Dickinson Bianchi. Mais nous connaissons peut-être moins bien la définition qui la précède immédiatement :

Si je lis un livre et qu’il rend mon corps si froid qu’aucun feu jamais ne pourrait plus le réchauffer je sais que c’est de la poésie.

Paul Muldoon, The End of The Poem, London, Faber & Faber, 2009, pp. 115-116.

Non classé

Laisser un commentaire

