Bei Dao, « Réponse »

Tentative de traduction de l’original chinois. Présentation : « En 1978, il semblait que la Chine allait entrer d’elle-même dans une ère de grands changements politiques, il y avait dans l’air une atmosphère d’interrègne. C’est alors que Bei Dao, avec son ami le poète Mangke (芒克) fonde le magazine Jintian《今天》(aujourd’hui), qui va devenir le porte-parole des « poètes obscurs » jusqu’à ce qu’il soit interdit par le gouvernement deux ans plus tard. Le premier numéro contenait entre autres le poème 《回答》, avec les caractères 北岛 manuscrits à côté du titre. » (dixit Brigitte Duzan)

La médiocrité est le passe-droit de l’homme médiocre
Mais la noblesse sert d’épitaphe à l’homme noble.
Regarde donc, dans ce ciel mordoré :
Le reflet torsadé de cadavres flottant.
Nous ne sommes plus dans l’Âge de glace.
Alors pourquoi tout n’est que glace, partout ?
On a découvert le Cap de Bonne Espérance,
Pourquoi mille voiles se font la course sur la Mer Morte ?
Je n’ai emmené dans ce monde
Qu’une feuille, une corde — et mon ombre,
Pour lire et faire résonner, à la barre
Du tribunal, cette voix qu’on jugeait.
Et je dis à la face du monde :
Je – ne – crois – pas – en toi !
Et même si les mille courageux qui te défièrent gisent à tes pieds,
Tu peux me compter comme le mille et unième.
Je ne crois pas que le ciel est bleu,
Je ne crois pas au bruit du tonnerre,
Je ne crois pas que les rêves sont faux,
Je ne crois pas la mort sans contrepartie.
Si c’est le destin de l’océan que de briser les digues,
Que l’eau saumâtre se déverse en mon coeur.
Si c’est le destin de la terre que de s’élever au-dessus des eaux,
Que les hommes, de nouveau, viennent vivre dans les hauteurs.
Circonstances favorables et constellations
Scintillent maintenant au ciel sans nuages.
Voilà un pictogramme de cinq mille ans.
Ce sont les yeux des hommes futurs, qui nous observent.

Non classé

Laisser un commentaire

