Français

 en 1982, j’ai fait des études de lettres et de philosophie (ENS, agrégation, doctorat); j’ai travaillé sur Foucault et Port-Royal ; la linguistique de Mallarmé ; l’épopée et le roman. Je continue mes recherches dans le domaine de la philosophie de la littérature.

MES LIVRES sont presque tous à l’intersection de trois genres : la poésie, le roman, l’essai. Quatre, si l’on compte que beaucoup d’entre eux s’aventurent aussi, en même temps, sur le terrain de la traduction. Bref, c’est à chaque fois le foutoir. Ils ont malgré tout eu la chance d’être publiés par Flammarion, Gallimard, Le corridor bleu ou Lurlure. En 2018 sortiront Terre inculte chez Hermann et Le Cours des choses chez Flammarion.

CE BLOG présente, sous formes de textes célibataires ou de feuilletons, trois genres de travaux : écriture, traductions, et comptes rendus critiques. Ces textes sont souvent des ébauches, destinées à trouver leur forme définitive dans les livres. (Dans son atelier, le peintre commence une toile ; d’autres sèchent, posées par terre contre le mur ; de temps en temps, l’espace devient un lieu d’exposition).

DEPUIS huit ans, je vis en Asie ; après le Japon et la Chine, je travaille actuellement à Singapour, comme éditeur et traducteur (anglais et chinois). J’écris régulièrement des comptes rendus et des essais critiques pour Poezibao, Acta fabula ou Sitaudis, et je m’occupe avec Guillaume Condello et Laurent Albarracin de Catastrophes, une revue électronique d’écritures sérielles dont le premier numéro est paru en octobre 2017.

VOUS pouvez m’écrire ici : pierre.vinclair[at]yahoo.fr et m’envoyer vos services de presse là : 11A Belmont road, 269858 Singapore.

Publicités